Nos Technologies
VAGUES SERVICES offre des technologies très variées afin de répondre au mieux au besoin du client. Nous mettons nos compétences à votre service, nous nous s’adaptons à vos exigences et vous garantissons un résultat conforme à votre demande.
En fonction de vos types de cartes, du volume de production, des points à braser… nos experts vous accompagneront et vous guideront pour définir le type de machine qui répond à votre production.
Brasage
L’opération de brasage à la vague, consiste à réunir deux éléments métalliques à l’aide d’un alliage fondu qui, en se solidifiant, donnera les fonctions d’une brasure électronique, c’est-à-dire :
- Continuité électrique
- Maintien mécanique des composants sur la carte
Les éléments que l’on désire braser sont généralement, d’une part un circuit imprimé, d’autre part des composants électroniques comme une résistance, un transistor, un circuit intégré, un blindage, etc.
Buse directionnelle titane
Buse mouillable
Multi buses en titane
Buse sélective forme spécifique
Buse CMS et Laminaire
Buse large en titane
- Buse directionnelle titane
Cette technique est utilisée dans le brasage sélectif. Essentiellement pour la fabrication de carte en technologie double refusion, selon l’orientation et le sens des composants à braser, par écoulement de l’alliage, ceci apporte une température calorifique constante au sommet de l’alliage lors du brasage des composants sur les PCB.
Lorsque les connectiques sont bien dégagées, cette solution est préconisée afin d’éviter les usures de buses.
- Buse mouillable
Cette technique est utilisée dans le brasage sélectif. Essentiellement pour la fabrication de carte en technologie double refusion, selon l’orientation et le sens des composants à braser, par écoulement de l’alliage, ceci apporte une température calorifique constante au sommet de l’alliage lors du brasage des composants sur les PCB.
- Multi buses en titane
Cette technique est utilisée dans la production moyenne & grande série. Essentiellement pour la fabrication de carte en technologie double refusion avec un temps de cycle de fabrication réduit pour une forte productivité.
- Buse sélective forme spécifique (en titane)
Cette technique est utilisée dans le brasage, afin de braser plusieurs points spécifiques de différents composants traditionnelles ou exotiques en même temps, sur des cartes en technologie double refusion bien souvent et quand les règles de conception du produit ne sont pas respectées.
- Buse CMS et Laminaire
Cette technique est utilisée dans la production petite, moyenne & grande série. Pour le brasage des composants de type CMS collés par polymérisation face inférieure et les composants traversants du circuit qui sont implantés ou insérés à travers des trous métallisés ou non métallisés sur les PCB.
- Buse large en titane
Cette technique est utilisée essentiellement sur mini vague sélective dans le brasage ou le débrasage lors d’une réparation de composant type connecteur sur carte électronique.
Fluxage
Le Fluxage est un mélange de produits chimiques permettant d’assurer un bon mouillage de l‘alliage d’apport sur les pièces à assembler. Le flux permet de :
- Activer la réaction de décapage en éliminant les oxydes et pollution métallique présents à la surface des pièces
- Protéger les pièces à assembler de l’oxydation pendant toute la durée de l’opération de brasage
- Modifier favorablement les tensions superficielles de l’alliage d’apport
Fluxeur à Pulvérisation
Fluxeur Drop-Jet
Fluxeur Micro-Jet
- Fluxeur à Pulvérisation
Cette buse est utilisée principalement sur les machines de brasage traditionnelle, afin de garantir un fluxage répétitif et une dépose homogène du flux sur toute la surface du PCB.
Largeur du Fluxage : entre 60 et 100mm
- Fluxeur Drop-Jet
Cette buse est utilisée principalement sur les machines de brasage sélectif et a pour but selon le programme défini, d’effectuer un fluxage par pulvérisation local, par point ou ligne, selon la conception du PCB et l’emplacement des composants
Largeur de Fluxage : de 20 à 5 mm
- Fluxeur Micro-Jet
Cette buse est utilisée principalement sur les machines de brasage sélectif et a pour but selon le programme définit, d’effectuer localement, une dépose de flux très fine, par point ou ligne, selon la conception du PCB et l’emplacement des composants
Point de Fluxage : de 5mm à 1mm
Préchauffage
Le Préchauffage a pour but de :
- Évaporer les solvants contenus dans le flux
- Activer la réaction de décapage du flux
- Établir une température moyenne avant l’entrée dans le bain d’alliage, afin d’éviter les chocs thermiques sur les composants électroniques
Préchauffage Infrarouge
Ondes Moyennes
Préchauffage Infrarouge
Ondes Courtes
Préchauffage à Convection
à Air Chaud
Préchauffage Dynamique
Infrarouge + Air Chaud